Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 09:00

 

 

 

Encore quelques photos des vacances de printemps en Bretagne... (je suis vraiment très très en retard dans mes publications...)

 

P3080137

 

 

P3080139.01

 

 

P3080142

 

 

P3080139.02

 

 

P3080141

 

 

P3080143

 

 

Reportage photo ici

 

 

Alfred Guillou La ramasseuse de goémon

 

Alfred Guillou : "La ramasseuse de goémon" (1899, musée des Jacobins, Morlaix)

 


 

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans la lecture : 

Le pain de la mer

 

"En cette année 1894, la Bretagne va mal. La sévère crise du marché de l’iode a entraîné la ruine des goémoniers du Léon.

Cette année-là aussi, Yann Kerléo, jeune paysan goémonier, rencontre Eugène Lemarchand, industriel du Conquet. Leur association débouchera sur une aventure qui durera plus de trente ans. Apparemment tout sépare les deux hommes, mais très vite, au-delà de leur projet commun, moderniser le commerce de l’iode, des liens se tissent entre les deux familles, l’amour et l’amitié bousculent les barrières sociales. De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d’amours en malheurs, de succès en naufrages, c’est tout un nouveau monde qui va apparaître. Sur fond d’hymne constant au terroir, les destins entrecroisés d’Anne, Estelle, Yann, François et Eugène, composent la plus belle des sagas de l’Océan."

Une saga en trois tomes qui se lit très facilement.


 

 


 

 http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/19//13051903485126411204724.gif

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je me souviens de ces fours à Plouhinec et à Sein . Mes ancêtres y travailleaient .Tant à la récolte qu'au feu . <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je pense qu'il y en a un peu sur toute les côtes du Finistère<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> encore une belle région!<br /> <br /> <br /> il faudra aussi que j'y emmène mes enfants<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a beaucoup de belles choses à voir...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou toi, oui ça fait longtemps qu'on ne t'a pas lu!!!  je ne connaissais pas du tout, merci de me faire connaitre la bretagne, jolie contrée, bisousss a tous<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Gros bisous à toi, ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un passé bien riche en histoire ..<br /> <br /> <br /> Un livre qui doit être passionnant <br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir Claudine<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />